• Un petit clin d'oeil à Eva et à sa si famille si chaleureuse que j'ai eu le (grand) plaisir de rencontrer à l

    'occasion de l'anniversaire de ses puces, Eléonore et Anaïs.

     

    Pour l'occasion, je me suis bien appliquée pour la réalisation de cette princesse en magie blanche aux framboises pour 8 personnes.

    imgp6421

    imgp6417


     


    votre commentaire
  • Je continue mes expérimentations, et après avoir longuement hésité, j'ai fini par me décider à tenter...

    La Pâte à Sucre! ... cette pâte très utilisée par les anglo-saxons pour recouvrir les gâteaux, tout en leur donnant un fini parfait...C'est une pâte très maléable, qui se travaille facilement, et permet de modeler des figurines avec beaucoup de précision (les sites et blogs sur le sujet ne manquent pas!)....un jour peut-être je réussirai à modeler quelquechose de convenable (ce n'est pas gagné!), mais en attendant, j'ai préféré opter pour quelquechose de plus simple...

    Je vous présente donc ma "Magie blanche aux framboises" (ici pour 16 à 20 personnes) , qui est une recette où  j'ai laissé libre cours à mon imagination, en me basant simplement sur cette recette du désormais célèbre Chef Simon ( http://chefsimon.com/entremet-chocolat-blanc.html ).

    Le point fort de cette recette est en fait cette fameuse mousse, qui n'est finalement qu'une crême pâtissière mousseuse au chocolat blanc, qui a fait chavirer les papilles de tous ceux à qui je l'ai fait goûter!

    Le ballon de foot est réalisé en mousse de chocolat au riz.

    Quant au contenu détaillé de cette réalisation, je vous laisse voir par vous-mêmes, juste là :

    Magie blanche aux framboises

     

    Alternance de biscuit génoise aromatisé au sirop de fruits rouges+ une touche de rhum blanc /

    Framboises entières sur lit de crème pâtissière au chocolat blanc.

    Ballon de foot en mousse de chocolat au riz

    Déco : pâte à sucre professionnelle sur lit de crème fouettée


    votre commentaire
  • Pour les 5 ans de notre petit bonhomme, j'ai décidé de tenter une nouvelle technique, enfin deux plutôt : le sucre coloré et le pochoir (au sucre coloré évidemment!).

    Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances je l'avoue, mais Jérémie était quand même très content de son gâteau...

    Pour ce qui est de la recette, il s'agit d'un bavarois (hé oui, encore un, mais une fois la technique acquise, les combinaisons de texture et de saveurs sont multiples!)...un bavarois pistachocolat, très frais et léger qui n'a pas fait long feu!

    Bavarois pistachocolat

     

    Fond de biscuits à la cuillère imbibés de sirop de pistache

    Mousse de chocolat

    Mousse à la pistache

    Déco : motifs au pochoir en sucre cristal coloré (maison), cœurs et rosaces en pâte d’amande+chocolat noir.

    Pourtour recouvert de pralin (noisettes en poudre+cassonade)

     


    votre commentaire
  • Envie d'une douceur d'automne?

    Vous trouverez ici un bavarois aux saveurs à la fois douces et corsées, aux textures fondantes et croquantes, le tout dans une recette fraîche et savoureuse...un petit plaisir réalisé ce jour là pour 8 à 10 personnes.

     

    Bavarois choco – noix

    Génoise aromatisée  au sirop de café

    Mousse de chocolat parsemée de cerneaux de noix

    Mousse de noix   

     Décor : motif en chocolat et glaçage royal posé sur décor en cacao amer au pochoir, et noix concassées sur le pourtour)

    Pour le côté technique,la déco est à la fois très simple (sur le principe), mais relativement compliquée car beaucoup de détails et donc beaucoup de minutie...

    Jusque là, je n'avais réussi mes motifs qu'avec du chocolat fondu, en restant sur des nuances de noir-marron-blanc (l'utilisation de colorants alimentaires avec le chocolat blanc s'avère souvent très délicate et aléatoire)....Mais pour ce motif de Betty Boop, j'ai décidé de tenter la technique du glaçage royal (blanc d'oeuf+sucre glace+jus de citron) associée à celle du chocolat fondu....le glaçage royal est certes plus fragile (et moins agréable en bouche), mais il permet de jouer beaucoup plus facilement avec les couleurs, et j'avoue que je me suis bien amusée!


    votre commentaire
  • Voici la version charlotte revisitée du traditionnel biscuit aux 3 chocolats, si ce n'est que les classiques biscuits à la cuillère ont été remplacés par des fingers au chocolat au lait et au chocolat blanc, afin de rester sur le thème du "tout chocolat".

    Recette prévue pour 6 à 8 personnes.

    Biscuit 3 chocolats

    Génoise aromatisée aux noisettes

    Mousse de chocolat noir

    Mousse de chocolat au lait

    Mousse de chocolat blanc

    Décor : fingers aux chocolats noir et blanc du commerce, fleurs pâte d’amande, cacao amer, bordure en crème au beurre meringuée et plaque « Merci »  écrite en chocolat.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique