• Un CD deux titres paru en autoproduction, aux accents pop/rock/médiéval....

    Emmanuelle s'est chargée des textes, de la composition vocale, des choeurs et a participé à la production du disque.

    Travaillant à l'époque aux côtés de F. Décamps, ce dernier s'est occupé de la composition instrumentale, des arrangements et de la production.

     

     

    Le premier titre, intitulé Come on over, est une dédicace sincère à son public, relatant les différentes facettes de l'artiste en live, sa personnalité et sa façon d'être sur scène ; elle s'y dévoile tour à tour sage ou provocante, calme ou déjentée, sobre ou sophistiquée, mélancolique ou débordante de vie...

      
                Version CD                              Version originale (plus rock)
     
                            
     
     
    Le second titre, L'oiseau déniché, est une chanson pour enfants,inspirée du roman Le faucon déniché (J.C.Noguès).L'histoire se situe au moyen-âge, et conte les aventures d'un jeune garçon qui apprivoise un très jeune faucon (oiseau de chasse réservé exclusivement au Seigneur du bourg)...  
     

    votre commentaire
  • Emmanuelle est une jeune artiste auteur-interprète qui s'est beaucoup produite entre 1998 et 2004, essentiellement sur la scène locale franc-comtoise.

    Ses expériences scéniques, studio et radiophoniques sont multiples et variées, puisqu'elle a eu l'occasion de chanter aussi bien dans des petits bars que sur de célèbres festivals suisses ou encore en tournée sur la côte atlantique.

    En 1998, elle rejoint une association belfortaine qui coache les jeunes talents locaux.

     

    Elle commence à écumer les bars et petites scènes régionnales avec d'autres jeunes chanteurs, dont Cindy, avec qui elle présente la toute première version de la comédie musicale Paris - Broadway, un spectacle aux tonalités cabaret incluant théâtre, chant (reprises), danseuses et même une "effeuilleuse amatrice"... (pour voir l'article en grand c'est ici ). Plus tard, avec le départ de Cindy, ce spectacle sera remanié et Stéphane (voir plus bas) viendra rejoindre Emmanuelle sur scène dans une version encore plus élaborée de ce show.

    A cette occasion, elle rencontre ceux avec qui elle se liera d'amitié et performera longtemps au sein de la troupe SHOW DEVANT. La troupe ( avec Eric, Esther, Loline, Jean-Philippe, Stéphane, Virginie et plus tard, Fanny puis Véronika) sort un CD de reprises en 2001, parrainé par la chanteuse Lio. Emmanuelle y interprète une chanson des Beatles : We can work it out  (Lennon/McCartney), prochainement en écoute sur ce blog.

    Pendant plusieurs année, les membres de la troupe ultra soudée se produisent en solo, duos, ou troupe entière et montent différents spectacles (rétro, comédies musicales, variétés françaises et internationales, cabaret etc...) auxquels Emmanuelle participe systématiquement.

    En 2002, elle sort un cd single homonyme en autoproduction où elle se charge de l'écriture ainsi  que de la composition mélodique  et participe à la production. (cf article ici ) ; France Bleu Belfort  l'accueille pour la sortie de son opus (et ne manque pas de relayer chacun des enregistrements de la troupe, tout en proposant quelques émissions "live"  entièrement dédiées à Show Devant ou à  ses membres à titre individuel)...

    Elle participe en outre à l'élaboration d'autres spectacles et chansons, notamment pour les ados d'une MJC qui montent leur comédie musicale, présentée au festival Rencontres et Racines (écriture des textes de quelques chansons en français ou en anglais, direction artistique au chant de certains jeunes, enregistrement de quelques extraits de la bande sonore).

    Pendant ce temps,Show Devant et ses membres rencontrent un succès grandissant et sont demandés jusqu'en Suisse ( festival du Comptoir Délémontain, Porrentruy, premières parties d'artistes...).

    Emmanuelle aura ainsi l'occasion de faire la première partie d'artistes tels que Didier Gustin (humoriste imitateur), Franck Mickael (Toutes les femmes sont belles), Bibi ( Tout doucement), Thierry Pastor ( le coup de folie), Pierre Groscolas (Lady Lay), ou Jean-Pierre François ( Je te survivrai).

    C'est à ce moment que la jeune Veronica fraîchement arrivée d'Ukraine rejoint la troupe qui, touchée par la détresse dans laquelle elle se trouve (famille récemment réfugiée politique), décide de tenter de lui venir en aide en enregistrant la chanson Plus loin (M. Surleau/F. Décamps). La mélodie chantée est composée par Emmanuelle et Jean-Philippe, qui se chargent aussi du coaching vocal de leurs acolytes lors de l'enregistrement.

    Le single rencontre un franc succès, et est même présenté pour le concours de l' Eurovision (sans pour autant être sélectionné).

    En 2003 et 2004, les Show Devant partent en tournée d'été dans la région des Sables d'Olonne (la Tranche sur Mer ... ), et se produisent chaque soir en bord de mer devant un public très dense et enthousiaste. 

    2005, Emmanuelle décide de se retirer du monde musical pour quelques temps et ne réapparait plus qu'occasionnellement au sein du groupe PBE, adoptant un style beaucoup plus rock/blues, propre à la musique du groupe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique